Gli uffici di AGRIDEA resteranno chiusi dal 23 dicembre 2023 al 2 gennaio 2024. I vostri ordini saranno spediti a partire dal 3 gennaio 2024. Vi auguriamo buone feste e un anno nuovo felice e pieno di colori!
Formation pour détenteur-trice-s de chiens de protection des troupeaux (CPT)
Cours 1 : cours d'introduction pour détenteur-trice-s de CPT ; cours 2 : cours préparatoire à l'évaluation d'aptitude à la protection des CPT selon l'art. 10d OChP
Data : 20.11.2025, 11.12.2025
Luogo del corso : Grangeneuve, Institut Agricole FR
Le cours d'introduction et le cours préparatoire à l'évaluation d'aptitude à la protection des chiens de protection des troupeaux sont recommandés aux détenteur-trice-s de chiens qui souhaitent faire reconnaître ces derniers comme chiens de protection des troupeaux conformément à l'art. 10d OChP.
Le cours d'introduction permet de se familiariser avec les principes de la formation des chiens de protection des troupeaux et aborde des thèmes liés à la gestion des conflits lors de l'utilisation de CPT. Dans le deuxième cours, vous apprendrez comment se déroule l'évaluation d'aptitude à la protection des troupeaux, ce que signifient les données collectées, comment préparer au mieux le chien à l'examen et vous approfondirez vos connaissances en matière de gestion des conflits avec les chiens de protection des troupeaux.
Cours 1 (cours d'introduction) :
Bases juridiques concernant la formation et la détention des chiens, en particulier des chiens de protection des troupeaux.
Développement du chien et thèmes importants dans la formation des chiens de protection des troupeaux en fonction des phases de développement.
Besoins des chiens de protection des troupeaux en tant qu'êtres sociaux. Socialisation des chiens de protection des troupeaux avec les humains, leurs congénères et le troupeau.
Analyse du comportement observé et connaissance des processus d'apprentissage.
Gestion des conflits et prévention des accidents lors de l'utilisation de chiens de protection des troupeaux et obligations et tâches associées pour les détenteurs de chiens de protection des troupeaux.
Acquisition d'un chien de protection des troupeaux.
Cours 2 (cours préparatoire) :
Contenu et déroulement de l'évaluation d'aptitude à la protection selon l'art. 10d, al. 2, OChP.
Les participants sont capables de lire les données collectées et la documentation et d'en tirer des conclusions pour la formation, le quotidien et l'utilisation de leur chien.
Les participants approfondissent des thèmes liés à la gestion des conflits et à la prévention des accidents pendant la formation et l'utilisation des chiens.
Les participants identifient correctement les forces et les faiblesses de leur chien dans la vie quotidienne et peuvent le former jusqu'à ce qu'il soit prêt pour l'examen.
Méthodes Exposé, discussion, exercices pratiques.
Nota
Ce cours est organisé en partenariat avec le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA).
Numero
25.340
Durata
2
Termine di registrazione
09.11.2025
Pubblico di destinatari
Les agriculteurs qui s'intéressent aux chiens de protection des troupeaux reconnus selon l'art. 10d. OChP et qui souhaitent en former et en détenir.
Responsabile del corso
François Meyer, Ulrich Pfister, AGRIDEA
Costo del corso
Les informations figurant sur le programme à venir font foi, tout particulièrement les tarifs.
Per essere informati subito al momento della pubblicazione del programma cliccare su "Aggiungere al carrello" e procedere con la pre-comanda senza impegno.