Des études montrent que les prestations en matière de biodiversité dans les exploitations agricoles peuvent être améliorées de manière significative grâce à un conseil ciblé prenant en compte l'ensemble de l’exploitation.
Pour cela, les conseiller-ère-s doivent non seulement disposer de solides connaissances agronomiques, écologiques et méthodiques, mais aussi d'une compétence sociale marquée. Dans le cadre de cette formation de 10 jours d’AGRIDEA, Agrofutura et FiBL, nous transmettons aux participant-e-s l'expertise et les compétences pratiques nécessaires pour mener à bien des conseils ciblés et globaux en matière de biodiversité. La formation, qui comprend également un travail personnel est certifiée par une attestation.
La formation est organisée en tant que projet pilote dans le cadre d'un projet de vulgarisation de l'OFAG. Il est en outre financé par l'OFEV et six cantons pilotes (BE, FR, LU, SG, TG, ZH).
Contenu:
Théorie
1
er
jour : approfondir les connaissances sur la biodiversité.
Nous abordons les conditions-cadres de la politique agricole et environnementale pour la promotion de la biodiversité. Vous apprenez ce qui est nécessaire pour conserver et promouvoir la biodiversité dans une région et comment y parvenir en collaboration avec les exploitations agricoles.
2
ème
jour : Faire le lien entre biodiversité et production
Le deuxième jour de cours donne un aperçu des contraintes entre la production agricole, l'écologie et l'économie.
3
ème
et 4
ème
jours : Estimer la valeur écologique des habitats et les entretenir de manière ciblée
En théorie et en pratique, nous présentons différents habitats dans les terres cultivées. Vous apprendrez à évaluer leur qualité écologique et saurez comment les entretenir et les valoriser de manière ciblée.
5
ème
jour : Approfondir la méthodologie du conseil en biodiversité sur l’ensemble de l'exploitation
Vous vous familiarisez avec la méthodologie du conseil en biodiversité à l'échelle de l'exploitation.
Pratique
6
ème
et 7
ème
jours : accompagner des conseiller-ère-s expérimenté-e-s
Afin d'acquérir de l'expérience en matière de conseil, vous accompagnerez des conseiller-ère-s expérimenté-e-s lors de deux séances de conseil.
8
ème
et 9
ème
jours : réaliser des conseils avec supervision
Vous pouvez approfondir votre expérience en matière de conseil en réalisant de manière autonome deux conseils concernant l'ensemble de l’exploitation. Vous serez accompagné-e par un coach et recevrez un feed-back.
10
ème
jour :
obtention d’
une attestation
Après avoir réalisé avec succès un troisième conseil, vous recevrez l'attestation pour le cycle de formation.
Méthodes, outils pédagogiques:
Exposés, travaux de groupe, exercices pratiques, étude personnelle, conseils autonomes.
Connaissances de base
Les connaissances de base ci-dessous sont requises ou doivent être acquises en autodidacte. Elles sont indispensables à la réussite de la formation. Les documents pour l'étude individuelle sont distribués au préalable. Les éléments suivants ne sont pas traités en détail dans le cours :
- Connaissances de base des principaux habitats en relation avec l'agriculture.
- Connaissances des plantes au moins des espèces SPB QII et de la clé de cartographie des prairies, aperçu des espèces cibles et des espèces caractéristiques les plus fréquentes dans l'agriculture.
- Exigences en matière d'exploitation des surfaces de promotion de la biodiversité et exigences (niveau de qualité I et II).
- Connaissances agronomiques de base, dispensées par exemple dans le cours AGRIDEA« Mieux comprendre l'agriculture».
Pour les participant-e-s intéressé-e-s, les cantons pilotes proposent un cours complémentaire d'une demi-journée sur les directives cantonales.
Outre les 10 jours de cours, 3 exploitations seront cartographiées de manière autonome et une proposition de valorisation de la biodiversité sera élaborée. Pour cela, il faut compter au moins 6 jours de travail. Pour les participants intéressés, les cantons pilotes proposent un cours complémentaire d'une demi-journée sur les directives cantonales.