Les bureaux d'AGRIDEA seront fermés du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024. Vos commandes seront expédiées à partir du 3 janvier 2024. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une nouvelle année haute en couleur !
Récolte à la ferme, parrainage, location de terres... des solutions pour diversifier son revenu et engager les consommateur-trice-s
Date : 26.09.2025
Lieu : Wavre NE
En Suisse romande, les jardins d’auto-récolte, le parrainage ou la location de terres restent encore peu répandues, mais offrent un fort potentiel pour diversifier les revenus des agriculteur-trice-s, tout en renforçant le lien avec les consommateur-trice-s. Inspirés de modèles bien établis en Allemagne et en Autriche, les dispositifs de jardins d’auto-récolte, de récolte à la ferme ou de parrainage sont des formes innovantes de commercialisation directe impliquant de près la clientèle. La location de terres consiste ici à l’accueil, sur son domaine, de projets agricoles proposant des productions complémentaires. Ces approches permettent de garantir un revenu plus stable pour les fermes, favorisent l’ancrage local et la co-création d’une agriculture à taille humaine.
Comment ces modèles fonctionnent-ils exactement et comment peuvent-ils être mis en oeuvre dans sa propre ferme ? S’inscrivant dans une dynamique d’échange entre pairs autour de projets concrets, ce cours co-organisé par FiBL et AGRIDEA permettra de découvrir comment des producteur-trice-s ont ouvert leur exploitation à de nouvelles formes de collaboration.
Objectifs :
Présenter des formes de diversification à travers la récolte à la ferme, le parrainage.
Les participant-e-s :
comprennent les enjeux liés à de nouvelles formes de diversification (économique) ;
sont informé-e-s des démarches nécessaires ;
échangent entre pairs sur des projets similaires ou sur d’autres formes de diversification.
Méthodes, outils pédagogiques Visite de terrains, présentations de projets, échanges.