Les bureaux d'AGRIDEA seront fermés du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024. Vos commandes seront expédiées à partir du 3 janvier 2024. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une nouvelle année haute en couleur !
Evolution des connaissances viticoles et oenologiques, perspectives, témoignages de vignerons, réglementation, soutien financier et commercialisation
Date : 20 novembre 2025
Lieu : Pully VD
Les cépages robustes répondent à la nécessité de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, de résilience au changement climatique et à une demande de nouveaux vins. Depuis 2022, l’OFAG soutient financièrement la plantation de ces cépages. Cette journée offre l’opportunité aux conseiller-ère-s techniques, vigneron-ne-s et autres personnes en lien avec la production viticole de faire le tour des thèmes relatifs à ce sujet au coeur de l’actualité. De l’état de la recherche et des perspectives qu’elle offre, à la récente analyse du marché de la consommation, en passant par les retours d’expérience d’un pépiniériste, d’un vigneron genevois et d’un valaisan, ainsi que le programme de soutien de l’OFAG, la journée sera rythmée par des présentations de spécialistes provenant de milieux variés ; une belle occasion d’entretenir son réseau !
Les participant-e-s :
comprennent lecontexte et les objectifs politiques de la mesure;
comprennent comment obtenir un soutien financier;
connaissent les variétés soutenues par l’OFAG et appréhendent la stabilité des résistances pour ces cépages;
récoltent des informations et échangent avec divers spécialistes de la branche.
Contenu:
Présentation des objectifs politiques de la mesure, des variétés soutenues et de la procédure d’obtention d’un soutien financier par l’OFAG.
Présentation des caractéristiques vitivinicoles de ces cépages et offre au travers de l’expérience des pépiniéristes.
Etat des lieux et perspectives, définition de la notion de stabilité des résistances par les institutions de recherche Agroscope et l’INRAE.
Pace des cépages robustes dans le bio, perspectives d’avenir de ces cépages et place de ces vins sur le marché Bio par la recherche biologique du FiBL, l’association PiWi et Bio Suisse.
La perception de ces vins par les consommateurs, résultats de l’étude «Vin du futur» par AGRIDEA
La stratégie de communication prévue par Swiss Wine Promotion
Méthodes, outils pédagogiques Exposés, études de cas, dégustation de vins.
Numéro de cours
25.311
Durée
1 jour
Délai d‘inscription
09.11.2025
Programme détaillé
Public cible
Les conseiller-ère-s techniques, les vigneron-ne-s et toutes personnes en lien avec la production viticole.
Responsable-s de cours
Nathalie Charles, AGRIDEA
Coût
Les informations figurant sur le programme à venir font foi, tout particulièrement les tarifs.