Afin de protéger votre santé et la nôtre, nous proposons à nos participants dans la mesure du possible nos cours en ligne ! Nous vous informerons dès que nous serons à nouveau autorisés à organiser des événements en présentiel tout en maintenant notre concept de protection . Merci beaucoup pour votre confiance et votre fidélité !
Protection des eaux en viticulture de coteau / Le 14 avril est complet
Solution pragmatique pour se mettre aux normes
14 et 15 avril 2021 / Le 14 avril est complet | École d'Agriculture du Valais / Châteauneuf
La liste des points de contrôle a été publiée par la Conférence des Chefs des services de la protection de l’Environnement (CCE). Cette liste est nouvelle mais son contenu ne l’est pas. Il correspond aux exigences de la législation en vigueur. La mise en oeuvre pose des défis importants à la viticulture de coteau. Cette demi-journée vous permettra de connaître les exigences, réfléchir aux moyens de mises en oeuvre et échanger sur les pratiques. Le principe de base est le suivant : les produits phytosanitaires (PPh), le diesel, les graisses, les engrais et autres substances polluantes ne doivent pas atteindre les eaux souterraines, les eaux de surface, les égouts publics, les puits de contrôle, etc. Mêmes de très petites quantités peuvent causer des dégâts considérables à l’eau. La mise en uvre pose des défis importants à la viticulture de coteau qui, souvent, ne dispose pas des infrastructures permettant de répondre à ces exigences et travaille avec de nombreux appareils de petite contenance qui sont remplis à de multiples reprises.
Objectifs Les participant-e-s seront en mesure de:
Connaître les exigences concernant la gestion des produits phytosanitaires et des carburants
Réfléchir aux moyens, pour la viticulture de coteau, de remplir ces exigences (qui feront l’objet de contrôles à partir de cette année)
Echanger sur les pratiques et expériences, et vérifier leur adéquation aux exigences
Méthodes, outils pédagogiques Présentations théoriques et pratiques sur le terrain, discussion en groupe des défis et des solutions envisageables.
Il s'agit d'un cours d'une demi-journée dispensé trois fois. Merci de vous inscrire à la demi-journée souhaitée.
Remarque
Cours sur une demi-journée, ouvert particulièrement aux viticulteurs.